Les actualités


Le Joker, une carte à jouer après le mercato

Le mercato a fermé ses portes hier en France à 23h. Pourtant, des mouvements sont encore envisagés, comme celui de Bamba Dieng depuis l’OM vers l’OGC Nice. Explications. 

 


TMS : le match le plus important de la fin du mercato

ous sommes le 1er septembre 2022 et le mercato s’apprête à fermer ses portes. Les téléphones bourdonnent car les joueurs, les clubs et les agents sont en mouvement pour finaliser les derniers deals. 

 

Oui mais voilà, dans cette ultime ligne droite, il y a un dernier acteur à prendre en compte : TMS. 


Loft Story : les dessous juridiques de la passe d'armes entre l'UNFP et les Girondins de Bordeaux

Le foot a ses marroniers. Chaque été, la création de 'lofts' dans les clubs professionnels suscite des remous. L'IPAF vous propose un éclairage juridique de la situation.


Examen d'agent sportif : à l'Ipaf, à distance ne veut pas dire seul !

La licence d’agent de joueur est une épreuve. Un terme polysémique qui embrasse aussi bien la nature de l'examen que sa difficulté. 

 

Pour les personnes qui font le choix de se préparer à la maison, la solitude peut devenir pesante. 

 

A l'IPAF, les candidats à distance font partie intégrante de la promotion. 


Les conséquences contractuelles d'une relégation

Une relégation en ligue 2 entraine-t-elle automatiquement une baisse de la rémunération des joueurs ?On vous répond dans ce décryptage ! Les notions évoquées sont au carrefour du droit des contrats et des règlements LFP, étudiés à l'IPAF dans le cadre de la préparation de l'examen d'agent sportif 

 

 


Règlement des agents FIFA : les 10 mesures qui vont tout changer !

Le métier d’agent a connu un dérèglement par voie de circulaire en 2015, laissant les fédérations réguler l’activité  dans leurs pays. Ce bouleversement est à l’origine de nombreux

 

La FIFA a récemment affiché sa volonté de reprendre la main et réguler à nouveau l’activité d’agent de joueur de football. Pour cela, elle travaille actuellement sur un projet de règlement, auquel l’IPAF a eu accès. 

 

On vous présente les 10 mesures qui peuvent changer en profondeur notre secteur. 


Paris sportifs : faut-il étendre la législation qui s’applique aux acteurs du sport à Sorare ?

L’affaire a fait quelques remous aux Pays-Bas. Avertis de la titularisation surprise du gardien remplaçant de l’Ajax Amsterdam pour un match de Coupe, les coéquipiers Daley Blind et Davy Klaassen ont vendu la carte Sorare du titulaire habituel Andre Onana. Sur Sorare, les joueurs ont crié à la triche. Mais l’IPAF a soulevé un lièvre. 


Correction de l'épreuve spécifique de l'examen d'agent sportif 2022

Ce jeudi 24 mars 2022, la Fédération Française de Football organisait l'épreuve spécifique de l'examen d'agent de joueur de football.


Arrêt du match : pourquoi la rude décision revenait-elle à Ruddy Buquet ?

Les incidents intervenus durant le match opposant l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille ont soulevé une question brûlante : qui a le pouvoir et la responsabilité de décider de l’arrêt d’un match de football en ligue 1 ?


Correction de l'épreuve générale 2021

Ce lundi 14 novembre 2021, près de 700 candidats se sont présentés à la partie générale de l’examen d’agent sportif organisée par le CNOSF. L'IPAF vous propose sa correction.