Les actualités


CNOSF : un tour du côté de l’Olympe

Alors que les JO de Tokyo ont débuté avec les épreuves de Football, intéressons au Comité National Olympique Sportif Français.


Jeux olympiques : l’obligation c’est de participer ?

La liste des 18 joueurs de football convoqués pour représenter la France aux Jeux Olympiques a été annoncée et vous avez du répondre aux sollicitations de votre entourage qui s’étonnait d’y voir André-Pierre Gignac et Téji Savanier à la place de Kylian Mbappé et Paul Pogba. Mais connaissez-vous vraiment toutes les subtilités de cette convocation? L’IPAF vous propose de faire le point ! 


Examen d'agent de joueur : résultat historique pour l'IPAF !

La FFF a admis 64 candidats à l'issue de l'épreuve spécifique d'agent de joueur de football. Parmi ces nouveaux agents, on compte 30 inscrits à l'IPAF ! Près de 50% des nouveaux agents sortent donc de l'IPAF alors que nous avons présenté seulement 12% des candidats de la session.


Correction de l'épreuve spécifique

Ce mercredi 14 avril, la FFF organisait l'épreuve spécifique de l'examen d'agent de joueur.


Agent de joueur : tous les chemins mènent-ils à la licence ?

L’accès à la profession d’agent sportif est une source intarissable d’interrogations. La question des études revient fréquemment. Est-ce un pré-requis pour se présenter aux examens ? Le cas échéant, mieux vaut-il suivre un cursus juridique ? Il nous est même arrivé d’avoir des demandes de conseil dès la seconde pour le choix des options au lycée ! 


Paris sportifs : quand on est joueur, mieux vaut ne pas mettre un Trippier dedans !

Kieran Trippier a été suspendu pour avoir misé sur des matchs et sur son transfert à l’Atletico Madrid. La sanction prononcée par la Fédération anglaise de Football (FA) a été contestée par le joueur auprès de la FIFA, qui a confirmé le verdict initial. 


Brexit : access denied pour les agents britanniques

Le Brexit est entré en vigueur au 1er janvier 2021 et ses effets sur le marché des transferts ont été largement commentés. En revanche, un aspect jusqu’alors peu évoqué devrait agiter le secteur des agents sportifs outre-Manche. 


Licenciement de joueurs professionnels pour faute grave : ce que prévoit la procédure

Le 4 janvier, l'ASSE et le TFC ont annoncé simultanément la rupture des contrats de Stéphane Ruffier et d'Adil Taoui. Ces épisodes mettent en lumière le fait que les joueurs de football professionnels, comme les entraîneurs, sont des salariés qui peuvent faire l’objet d’un licenciement pour faute grave. 

 


Correction de l'examen général d'agent de joueur 2020

Ce lundi 14 décembre 2020, près de 700 candidats se sont présentés à la partie générale de l’examen d’agent sportif.


Joker médical : la Fédération Espagnole de Football change de disque

La Fédération Espagnole de Football à mis un terme à une règle qui aura fait couler beaucoup d’encre la saison dernière. La raison ? Martin Braithwaite !