Les actualités


Agents de joueurs : les inscriptions sont ouvertes à l'IPAF

Vous souhaitez obtenir la licence d’agent de joueurs ? Faire le choix de préparer l’examen avec l’IPAF, c’est mettre toutes les chances de votre côté. En 2021, 30 de nos candidats ont été admis, ce qui représente la moitié des nouveaux agents de joueurs !


Avocat mandataire sportif : better kill Saul ?

Ce mardi 14 octobre 2021, la Cour d’Appel de Paris a rendu un arrêt très attendu au sujet de la légalité d’une nouvelle disposition du règlement intérieur du Barreau de Paris. Elle a tout simplement annulé cette disposition qui visait à étendre le périmètre d’action des avocats mandataires sportifs parisiens. Décryptage des enjeux de cette décision.


Bondy donc, ça marche comment les indemnités de formation et le mécanisme de solidarité ?

Dans son édition du 4 septembre, le journal @lequipe titrait « L'échec du transfert de Kylian Mbappé du PSG au Real prive Bondy du jackpot ». Le quotidien affirmait que le club amateur aurait pu percevoir 2 millions d’euros au titre des indemnités de formation et du mécanisme de solidarité si l’attaquant du PSG avait été transféré avant la fin de l’année calendaire de leur 23 ans. 


Agent sportif : résigné après être résilié ?

Par abus de langage, le contrat d’agent sportif est souvent qualifié de contrat de mandat. La définition de la fonction de l’agent sportif qui nous est donnée par le code du sport présente une autre réalité (la jurisprudence a pour sa part pu qualifier le contrat d’agent sportif de mandat d’intérêt commun).


Ici, c’est les paris

Durant l’Euro, des voix se sont élevées contre la communication des opérateurs de paris sportifs. Ces pratiques enfreignent-elles le cadre juridique en vigueur ? Décryptage


Primes des médailles olympiques : du ippon aux impôts

Alors que le voile est tombé sur les JO de Tokyo, il est l’heure pour la délégation française de faire ses comptes. 


CNOSF : un tour du côté de l’Olympe

Alors que les JO de Tokyo ont débuté avec les épreuves de Football, intéressons au Comité National Olympique Sportif Français.


Jeux olympiques : l’obligation c’est de participer ?

La liste des 18 joueurs de football convoqués pour représenter la France aux Jeux Olympiques a été annoncée et vous avez du répondre aux sollicitations de votre entourage qui s’étonnait d’y voir André-Pierre Gignac et Téji Savanier à la place de Kylian Mbappé et Paul Pogba. Mais connaissez-vous vraiment toutes les subtilités de cette convocation? L’IPAF vous propose de faire le point ! 


Examen d'agent de joueur : résultat historique pour l'IPAF !

La FFF a admis 64 candidats à l'issue de l'épreuve spécifique d'agent de joueur de football. Parmi ces nouveaux agents, on compte 30 inscrits à l'IPAF ! Près de 50% des nouveaux agents sortent donc de l'IPAF alors que nous avons présenté seulement 12% des candidats de la session.


Correction de l'épreuve spécifique

Ce mercredi 14 avril, la FFF organisait l'épreuve spécifique de l'examen d'agent de joueur.