Les actualités


Correction examen agent sportif du 21 novembre 2016 (partie générale)

Ce lundi 21 novembre 2016, c’est plus de 500 candidats qui se sont présentés à l’examen d’agent sportif afin d’y passer leur première épreuve.


Correction de l’examen d’agent sportif 2015 (épreuve générale)

Ce lundi 16 novembre 2015, c’est plus de 500 candidats qui se sont présentés à l’examen d’agent sportif afin d’y passer leur première épreuve.


Droits TV : quand le droit évolue et accompagne le développement économique

« Un jour béni pour le football français ». Jamais avare de bons mots, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, s’était félicité en mai 2018 de la hausse des d roits TV de la ligue 1. Il faut dire que les droits d’exploitation audiovisuelle des manifestations sportives constituent une ressource indispensable à l’économie du sport moderne


Est-ce juridiquement possible de prolonger les contrats des joueurs de football au-delà du 30 juin ?

Le Président de la Fédération Française de Football, Monsieur Noël le Graët a fait savoir publiquement que face à la crise du Covid 19, une fin de championnat au-delà du 30 juin (le 15 juillet en l’occurrence) serait une solution qui permettrait de mener à son terme le championnat de Ligue 1. Est-ce possible ?


Vacances des joueurs internationaux : que nous dit le règlement ?

Peut-être avez-vous remarqué que pour les clubs de ligue 1, la reprise n’est pas une rentrée des classes. Certains joueurs manquent à l’appel et n’attaquent pas le travail foncier sous une chaleur écrasante. S’agit-il de privilèges ? D’accord entre les parties ? Pas nécessairement. Le droit est très présent dans le football pour protéger les joueurs, y compris lorsqu’il s’agit de congés.


Les footballeurs sont-ils trop payés ?

On ne cesse d’entendre que « le footballeur n’est payé qu’à taper dans un ballon », si cela n’est pas fondamentalement faux, on peut s’interroger sur le « qu’à » des plus rabaissant. Selon un sondage M6/Capital, 96% des Français pensent que les footballeurs du championnat de France sont trop payés. En effet le footballeur est le sportif le mieux payé au monde ; les professionnels du football Français tournent autour de 27 000€, et 45 000€ de salaire par mois pour la Ligue 1. Est-ce si énorme ?


La circulaire 1417 et ses effets en France

En bref : La FIFA a décidé de (dé)réguler l’activité des intermédiaires et non plus la fonction des agents eux-même car elle ne parvenait pas à faire respecter ses règlements. 3 nouveautés majeures depuis le 1er Avril 2015 avec la limitation à 3% des commissions des agents, l’interdiction de percevoir une rémunération lors des transferts de joueurs mineurs et la suppression de la licence d’agent de joueurs. La circulaire de la FIFA ne s’impose pas automatiquement aux fédérations nationales.


Comment évalue-t-on le prix d’un joueur ?

Depuis quelques années, on entend dire que le marché des transferts dans le monde du foot est devenu fou. Ce débat ne date pas d’hier. En effet, en 1984, Maradona devenait le joueur le plus cher de l’histoire avec une transaction de près de 6 millions d’euros. ll a ainsi explosé le record jusqu’alors détenu par Cruijff avec un transfert d’environ 1 millions d’euros. Puis en seulement 4 ans, de 1997 à 2001, le record passait de 23 millions d’euros pour le transfert du brésilien Denilson à 81 millions d’euros pour le transfert de Zidane à Madrid. Les responsables de ces transferts sont-ils devenus fous ? Ou bien s’agit-il d’une évolution logique dans le monde du foot ? Nous allons tenter de comprendre comment aujourd’hui un gamin de 20 ans peut valoir plus de 10 Maradona de l’époque, en passant en revue la quinzaine de critères principaux qui déterminent le prix d’un joueur de football.


L’arrêt Bosman ou l’histoire d’une hyper-libéralisation pavée de bonnes intentions…

Pour les 20 ans de cette décision nous avons choisi de revenir sur les motivations et les éléments peu ou pas mis en avant lorsqu’elle est évoquée. Nous ne répéterons pas ici les éléments qui ont donné lieu à d’abondants commentaires.


Commission des agents : ce que peut changer la dernière recommandation de la FIFA

Le 25 septembre, la FIFA publiait une information sur les travaux de la commission du statut et du joueur et ses recommandations pour réformer le système de transferts. L’organisme rattaché au Conseil de la FIFA s’est notamment penché sur les modalités de rémunération des agents de joueur.