Les actualités


La circulaire 1417 et ses effets en France

En bref : La FIFA a décidé de (dé)réguler l’activité des intermédiaires et non plus la fonction des agents eux-même car elle ne parvenait pas à faire respecter ses règlements. 3 nouveautés majeures depuis le 1er Avril 2015 avec la limitation à 3% des commissions des agents, l’interdiction de percevoir une rémunération lors des transferts de joueurs mineurs et la suppression de la licence d’agent de joueurs. La circulaire de la FIFA ne s’impose pas automatiquement aux fédérations nationales.


Comment évalue-t-on le prix d’un joueur ?

Depuis quelques années, on entend dire que le marché des transferts dans le monde du foot est devenu fou. Ce débat ne date pas d’hier. En effet, en 1984, Maradona devenait le joueur le plus cher de l’histoire avec une transaction de près de 6 millions d’euros. ll a ainsi explosé le record jusqu’alors détenu par Cruijff avec un transfert d’environ 1 millions d’euros. Puis en seulement 4 ans, de 1997 à 2001, le record passait de 23 millions d’euros pour le transfert du brésilien Denilson à 81 millions d’euros pour le transfert de Zidane à Madrid. Les responsables de ces transferts sont-ils devenus fous ? Ou bien s’agit-il d’une évolution logique dans le monde du foot ? Nous allons tenter de comprendre comment aujourd’hui un gamin de 20 ans peut valoir plus de 10 Maradona de l’époque, en passant en revue la quinzaine de critères principaux qui déterminent le prix d’un joueur de football.


L’arrêt Bosman ou l’histoire d’une hyper-libéralisation pavée de bonnes intentions…

Pour les 20 ans de cette décision nous avons choisi de revenir sur les motivations et les éléments peu ou pas mis en avant lorsqu’elle est évoquée. Nous ne répéterons pas ici les éléments qui ont donné lieu à d’abondants commentaires.


Commission des agents : ce que peut changer la dernière recommandation de la FIFA

Le 25 septembre, la FIFA publiait une information sur les travaux de la commission du statut et du joueur et ses recommandations pour réformer le système de transferts. L’organisme rattaché au Conseil de la FIFA s’est notamment penché sur les modalités de rémunération des agents de joueur. 


Loft et préparation estivale : sur quel principe juridique repose la stratégie des clubs de football professionnel ?

Sur quel principe juridique repose la stratégie des clubs de football professionnel qui souhaitent mettre en place un 'loft' durat leur préparation estivale ?